Volkswagen Gabriel St-Constant
Accueil > Nouvelles > Article

Volkswagen Golf GTI 2023 : trois lettres qui font toute la différence

2023-01-10

55598

Il fut une époque où la Golf était tout pour Volkswagen. C'était sa petite voiture d'entrée de gamme abordable, sa voiture de performance et même sa voiture électrique jusqu'à tout récemment. Ainsi, vous ne serez pas surpris que la Golf soit encore à se jour la 3e voiture la plus vendue au monde de tous les temps. Enfin, ce n'est pas ce riche héritage qui a empêché les choses de changer pour la Golf en Amérique du Nord puisque cette dernière se retrouve réduite à deux versions pour 2023, soit la GTI ou la R. La performance est une priorité dans un cas comme dans l'autre. De son côté, la Golf GTI demeure plus abordable et propose une expérience moins extrême que la Golf R. Elle n'en reste pas moins redoutable pour autant.

 

La Volkswagen Golf a été introduite sur le marché en 1976, mais ce n'est qu'en 1983 que l'appellation GTI a fait son entrée en jeu. Le constructeur allemand a donc décidé d'offrir une édition spéciale 40e anniversaire à la lignée GTI. Cette édition sera très rare et exclusive puisque seulement 1 500 unités seront produites. Il y aura environ 750 unités dotées de la boîte manuelle et 750 unités dotées de la boîte automatique. Cette nouvelle édition spéciale ne sera disponible qu'en 4 couleurs et elle bénéficiera de jantes uniques de 19 pouces. Plusieurs autres petits éléments exclusifs feront partie de son équipement de série.

 

Gamme et prix

 

Dans un univers où la voiture neuve moyenne coûte plus de 45 000 $, on peut dire que la Golf GTI se positionne de manière très agressive avec un prix de départ de 34 932 $ et c'est ce qui en fait une voiture aussi intéressante. Même dans sa version la plus dispendieuse, la Golf GTI ne coûte que 42 332 $. Vous trouverez difficilement une voiture aussi robuste et plaisante à conduire dans cette fourchette de prix.

 

De base 34 932 $

Autobahn 38 332 $

Performance 42 332 $

 

Le fait d'offrir trois niveaux de finitions donne un avantage à la Golf GTI par rapport à ses rivales qui ne propose généralement qu'une seule et même configuration. La Golf est donc parfaite si vous voulez vous faire plaisir avec une voiture sportive, mais que votre budget est plus retreint. Si vous avez plus de marge manœuvre, il ne vous reste qu'à choisir le niveau d'équipement qui vous intéresse.

 

Design

 

La Volkswagen Golf GTI est une voiture à la fois dynamique et élégante. La qualité de sa finition et le travail dans son design sont comparables à ce qu'on retrouve chez la majorité des voitures de format similaire chez les constructeurs de prestige et c'est aussi valable pour son habitacle. Volkswagen offre une jolie sélection de couleur pour habiller la GTI 2023. Le tout est agrémenté par de superbes jantes, un éclairage aux DEL autant à l'avant que ç l'arrière et des éléments complémentaires raffinés. Le plus ironique dans tout ça, c'est que la Golf GTI nous apparait comme une voiture relativement simple dans son ensemble.

 

Habitacle et technologies

 

La Volkswagen Golf GTI bénéficie d'un habitacle haut de gamme et très raffiné. L'éclairage ambiant apporte une jolie touche de luxe. La compacte du constructeur allemand n'en demeure pas moins sportive pour autant. Disons simplement que c'est une voiture de performance et de finesse à la fois.

 

Côté technologies, la Golf GTI 2023 ne manque de rien, et ce, autant en matière de connectivités que de divertissement. Sans parler des nombreuses technologies de sécurités qui l'accompagnent. Dans tous les cas, la qualité est au rendez-vous.

 

Performances

 

La Volkswagen Golf GTI est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 241 chevaux et 273 livres-pied de couple. Ces chiffres peuvent sembler modestes, surtout si on les compare à ceux de la Golf R qui affiche une puissance de 315 chevaux et 295 livres-pied de couple. Tout est une question d'équilibre et je peux vous dire que les 241 chevaux de la Golf GTI suffisent à cette dernière pour vous en mettre pleine la vue. Le meilleur dans tout ça, c'est qu'on vous offre la possibilité de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte DCT à 7 rapports. Dans un cas comme dans l'autre, la puissance est envoyée aux roues avant.

 

Les points faibles

 

Le système multimédia de la Golf GTI a connu quelques ratés depuis l'arrivée de la nouvelle génération et c'est un problème lorsque la majorité des commandes se retrouve dans l'écran de ce dernier.

 

Les points forts

 

C'est une voiture élégante et performante. La Golf GTI n'a rien à envier à la grande majorité des voitures de luxe si ce n'est que leur prestigieux statuts. Sa qualité de finition est exceptionnelle et c'est une voiture qui ne manque de rien en termes d'équipements.

 

Élément signature

 

Après 40 ans sur le marché, je crois qu'on peut dire que c'est la Golf GTI elle-même qui est un élément signature et même une référence dans sa catégorie.

 

Le mot de la fin

 

La Volkswagen Golf GTI est assurément la voiture compacte de performance la plus désirable actuellement disponible sur le marché. C'est bien plus qu'une simple sportive. Elle offre une finition raffinée, un assemblage de qualité supérieure et une conduite d'une précision incomparable. C'est aussi l'une des rares voitures sportives disponibles autant avec une boîte manuelle qu'une boîte automatique. Je ne suis pas en train de dire qu'elle est parfaite, loin de là. Toutefois, si j'étais à la recherche d'une voiture sportive capable de répondre à tous mes besoins en matière de déplacement, la Volkswagen Golf GTI serait assurément mon premier choix et je dis ça en toute sincérité.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2