Volkswagen Gabriel St-Constant
Accueil > Nouvelles > Article

Volkswagen Jetta 2023 : après la fin du monde

2022-10-14

55485

Le folklore cinématographique moderne nous a amenés à croire que certaines choses seraient plus aptes à survivre à l'apocalypse comme c'est le cas pour les gâteaux Twinky ou les coquerelles. La Volkswagen Jetta pourrait elle aussi faire partie de cette liste, et ce, pour de nombreuses raisons. D'abord, il s'agit de l'une des dernières berlines compactes encore disponibles sur le marché et elle trouve le moyen d'être plus populaire chaque année. Ensuite, il n'est pas rare de voir une Jetta dépasser les 500 000 kilomètres et c'est l'une des voitures qui offre la conduite la plus robuste et confortable de sa catégorie. Au final, je ne peux pas vraiment vous garantir que la Volkswagen Jetta serait en mesure de survivre à la fin du monde, mais chose certaine, la berline compacte du constructeur allemand a trouvé le moyen de survivre à l'ascension des véhicules utilitaires sport.

 

Il n'y a pas de nouveautés majeures au programme pour 2023, mais la berline du constructeur allemand a tout de même droit à de petites améliorations au niveau de ses groupes d'options. La version Trendline profite désormais de la détection des angles morts de série. Pour le reste, on ne parle surtout que d'améliorations esthétiques, ce qui fait quand même plaisir. En même temps, je vois difficilement comment Volkswagen pourrait en offrir davantage qu'à l'heure actuelle tout en conservant une fourchette de prix aussi compétitive pour sa berline compacte.

 

Gamme et prix

 

La Volkswagen Jetta demeure l'une des voitures compactes les plus abordables actuellement disponibles sur le marché encore en 2023 avec un prix de départ de 22 995 $ pour la version Trenline. C'est presque la moitié de ce qu'il en coûte moyennement pour un véhicule neuf aujourd'hui. Toutefois, n'allez pas croire que vous en obtenez la moitié côté équipement, car c'est tout le contraire. La petite berline du constructeur allemand profite d'un équipement complet qui comprend des sièges chauffants, une instrumentation digitale et des phares projecteur à DEL.  On passe ensuite à la version Comfortline avec un prix de départ de 25 995 $. Cette dernière bénéficie de jantes de 17 pouces contre 16 pour la version d'entrée de gamme. Comme son nom l'indique, le constructeur a tout misé sur le confort ici avec des améliorations au niveau des matériaux qui composent l'habitacle ainsi que des technologies améliorées. Finalement, pour la gamme régulière de la Jetta, c'est la version Highline qu'on retrouve au sommet avec un prix de départ de 30 295 $. Cette dernière propose un équipement luxueux avec des caractéristiques comme une chaîne audio haut de gamme, un toit ouvrant et un éclairage des commandes. Si vous aimez la Jetta, mais que vous êtes à la recherche d'une expérience de conduite plus sportive, il y a la version GLI à 32 295 $. Ici, on a une voiture qui change complètement de personnalité sur le plan technique.

 

Design

 

La Volkswagen Jetta est l'une de ses rares voitures qui ont décidé d'opter pour une forme d'évolution plus linéaire entre ses différentes générations. C'est d'ailleurs pour cette raison que la berline du constructeur allemand est aussi facile à reconnaître, ce qui n'est vraiment pas une mauvaise chose. Ensuite, elle n'en demeure pas moins élégante pour autant et je dirais même que c'est l'une des voitures qui offre la plus belle présentation de son segment.

 

Habitacle et technologie

 

Au niveau de son habitacle, la Volkswagen Jetta 2023 présente une finition haut de gamme et une parfaite intégration des technologies. C'est une voiture qui se démarque par son confort, mais aussi par la qualité de son isolation. Elle est particulièrement agréable à conduire sur l'autoroute et je crois que c'est pour cette raison qu'autant de gens qui travaillent sur la route la choisissent.

 

Performances

 

La Volkswagen Jetta 2023 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par la motorisation que l'on retrouve dans la livrée régulière de la petite berline du constructeur allemand. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 158 chevaux et 184 livres-pied de couple. Ce dernier peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports en fonction de la version pour laquelle vous optez. Avec la boîte automatique, cette mécanique permet à la Volkswagen Jetta d'afficher une consommation moyenne de 7.7L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute.

 

Pour une conduite plus dynamique, il vous suffit de choisir la version GLI qui, elle, offre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 225 chevaux et 258 livres-pied de couple. Encore une fois, la boîte manuelle à 6 rapports est disponible ici. Pour ce qui est de la boîte automatique, on a droit à une transmission à double embrayage à 7 rapports. Grâce à cette dernière, la berline sportive du constructeur allemand est capable d'abattre le 0-100 en moins de 6.6 secondes.

 

Les points faibles

 

Au point où nous en sommes, la Volkswagen Jetta devrait offrir au moins une motorisation électrifiée. Sans compter qu'elle ne propose aucun rouage intégral.

 

Les points forts

 

C'est une voiture particulièrement confortable et agréable à conduire même durant de longues heures. Elle est jolie, elle affiche une bonne finition et c'est une voiture qui ne manque de rien en matière d'équipement. Son rapport qualité/prix est tout simplement impressionnant.  

 

Élément signature

 

La Volkswagen Jetta est l'une des dernières berlines sur le marché, mais elle a la chance d'évoluer dans la grande famille Volkswagen et ainsi profiter de savoir-faire développé chez Audi, Lamborghini et d'autres marques haut de gamme. C'est une voiture qui en offre nettement plus qu'elle le devrait.

 

Le mot de la fin

 

La Volkswagen Jetta est en production depuis 1979 et sa popularité ne s'est jamais estompée avec les années. Nous en sommes aujourd'hui à la 7e génération et malgré une grande simplicité, la berline du constructeur allemand continue de connaître du succès. À mon avis, elle n'est pas près d'être retirée du marché.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2