Volkswagen Gabriel St-Constant
Accueil > Nouvelles > Article

Volkswagen Taos 2023 : la nouvelle Golf

2022-11-10

55522

Il y a eu d'importants changements dans la gamme du constructeur allemand au cours des dernières années et certains modèles ont de l'être retranché afin de faire de la place pour les nouveaux. Si Volkswagen a décidé de conserver les versions sportives de la Golf, les autres variantes ont toutes été retirées de sa gamme. Certes, il y a toujours la Jetta au chapitre des voitures, mais le véhicule qui a clairement pris la place de la Golf, c'est le Taos et heureusement pour les adeptes de la marque, ce dernier a aussi une foule de belles qualités à offrir. Il fait peut-être office de modèle d'entrée de gamme dans la catégorie des VUS chez Volkswagen, mais je vous promets qu'il n'a rien d'un modèle de base, bien au contraire. Ce dernier offre une conduite tout aussi robuste que celles des autres modèles de la grande famille Volkswagen, ce qui comprend notamment Audi, Porsche et Lamborghini. Enfin, je ne suis pas en train de dire que le Toas offre une expérience de conduite aussi excitante que celle d'un Lamborghini Urus, mais l'expérience et le savoir-faire que le groupe a accumulés avec ses autres marques profite clairement aux Taos.

 

Comme le Toas est un véhicule relativement nouveau dans la famille Volkswagen, il ne bénéficie d'aucune amélioration majeure pour 2023. Certains éléments mineurs ont été retravaillés notamment au niveau de la finition intérieure. Le petit VUS du constructeur allemand offre également la technologie de reconnaissance des panneaux routiers de série dans sa version Highline désormais.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Volkswagen Toas se divise en 3 modèles à commencer par la version Trendline qui propose un équipement de série des plus complet pour 26 695$. Le petit VUS du constructeur allemand a notamment droit à un tableau de bord digital, les sièges avant chauffants, des roues de 17 pouces en alliage et plus encore. Ce sont tous là des équipements qu'on retrouve dans le livre d'option en temps normal pour ce type de véhicule. On passe ensuite à la version Comfortline avec un prix de départ de 33 995 $. Cette dernière apporte plusieurs commodités et surtout de nombreux éléments de confort au petit VUS du constructeur allemand. On parle notamment de siège en cuir, du système Autoradio ainsi que le système App-Connect. Finalement, c'est la version Highline que l'on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 37 695 $. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version haute de gamme du Taos et on frise carrément les standards d'Audi ici.

 

Design

 

Le Taos est un véhicule que j'aime particulièrement sur le plan esthétique puisqu'il offre une silhouette élégante et raffinée, ce qui est assez rare dans sa catégorie où on mise plutôt sur le spectaculaire et l'effervescence. Le Toas propose un air plus sérieux et très moderne et ses proportions sont aussi un excellent trompe-l'œil puisque le VUS du constructeur allemand donne l'impression d'être nettement plus imposant qu'il ne l'est en réalité.

 

Habitacle et technologies

 

On peut dire que le constructeur a fait de l'excellent travail en ce qui concerne les technologies et le design intérieur que nous propose le Volkswagen Toas. Ce dernier bénéficie d'un tableau de bord digital de série j'aime beaucoup la disposition de ses différentes commandes. En fait, la seule chose qui me déçoit un peu à bord du Taos, c'est la qualité de certains matériaux. En même temps, le petit VUS du constructeur allemand se doit de respecter la hiérarchie du groupe Volkswagen et par conséquent, il ne peut être meilleur que l'Audi Q3 à ce niveau. Pour le reste, son habitacle demeure tout simplement irréprochable.

 

Performances

 

Le Volkswagen Taos ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique et il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 158 chevaux et 184 livres-pied de couple. Encore une fois, Volkswagen pourrait proposer des motorisations plus performantes, mais le Taos risquerait trop de se rapprocher de l'Audi Q3 ou encore de la Golf GTI qui, pour être franque, perdrait probablement sa place. Deux options s'offrent à vous par la suite à commencer par une boîte automatique à 8 rapports qui est jumelée à un rouage à traction. Pour la seconde option, il s'agit d'une boîte automatique à 7 rapports et cette dernière envoie la puissance aux 4 roues. Si vous optez pour le modèle à roues motrices avant, le Volkswagen Toas 2023 affiche une consommation moyenne de 8.4L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute, ce qui est excellent pour un véhicule de cette dimension. D'ailleurs, le petit VUS du constructeur allemand est à peine plus gourmand dans sa version à 4 roues motrices avec une consommation moyenne de 9.5L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute.  

 

Les points faibles

 

Le fait que le Volkswagen Toas ne propose pas de versions plus sportives est un peu décevant. Son prix grimpe rapidement d'une version à l'autre. La finition intérieure pourrait certainement être meilleure.

 

Les points forts

 

Le Volkswagen Taos est un véhicule élégant et très agréable à conduire. Il offre un espace cargo supérieur à la moyenne et il ne manque de rien en matière d'équipement.

 

Élément signature

 

Le Volkswagen Toas est le VUS-sous-compacte grand public le plus sérieux actuellement disponible sur le marché. Son concept se rapproche dangereusement de celui d'un véhicule de luxe.

 

Le mot de la fin

 

Le Volkswagen Toas évolue dans une catégorie où la compétition est de plus en plus féroce. Pour l'instant, le petit VUS du constructeur allemand est en bonne position, car il offre une allure plus sérieuse que celle de ses compétiteurs ainsi qu'une conduite plus sophistiquée.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2